mercredi 3 juin 2015

Taroculte 14: Tempérance, un Ange passe…

Etant particulièrement réceptive à la carte du Diable, qui suit la Tempérance, j’ai beaucoup plus de mal avec cette dernière. Personnellement plus Démone que Ange, j’aime mes Anges sarcastiques, controversés et avec un sens de l’humour qui déboîte. Ce n’est pas tout à fait l’énergie de la Tempérance… Amateurs du tout chaud ou tout froid, allergiques aux situations mi-figue mi-raisin et spécialistes des coups (d’éclat, de gueule, de cœur…), la Tempérance va vous laisser de marbre dans le meilleur des cas.

J’aime manger jusqu’à ne plus pouvoir avaler une seule bouchée, m’emporter pour des bêtises, éclater d’un rire gras, écouter Marilyn Manson en boucle et qualifier dédaigneusement de « pisse tiède » toute situation qui pourrait se ranger proprement dans le domaine de la Tempérance. Cette carte et moi, c’est de la haute maintenance ! Mais pour cet article, promis, je vais essayer de bien me tenir…

La mesure parfaite

La Tempérance, c’est avant tout l’équilibre. Pas d’extrêmes avec ce cher ange. Mesure, juste milieu et, allons-y carrément, perfection ! Vous remarquerez que cette carte est souvent représentée par un ange, personnification criante de perfection ! Pourquoi un ange pour représenter l’équilibre ? L’équilibre serait-il hors de la portée humaine ? Est-ce une notion inatteignable, un miroir aux alouettes culpabilisant nous encourageant à finir tous nos haricots verts, sachant très bien que nous ne tiendrons jamais la route avec notre caractère imparfait de simple humain ?

La Tempérance aime nous montrer que nous pouvons mélanger les genres, faisant couler sans fin, telle une alchimiste infatigable, un liquide mystérieux. Le mélange oui, mais toujours avec bonne mesure, doigté, équilibre, attitude bien comme il faut, chemise amidonnée et lit fait au carré. On ne déconne pas avec la perfection…

Comment définir ce juste mélange et cet équilibre en termes plus quotidiens ? Je dirais que « terrain d’entente » s’applique très bien à la Tempérance. Dans le meilleur des cas, ce juste milieu sera le compromis bien vécu. Dans les cas où le Diable prendra les commandes de notre psyché, ça deviendra vite une situation de « cul entre deux chaises » assez inconfortable et rageante…

La Tempérance est endurante. Elle semble ne jamais se fatiguer et prodigue inlassablement sa sagesse. Elle est le flux continu d’énergie qu’il faut mettre dans toute chose que l’on souhaite voir réussir. Elle est donc la patience incarnée. Ne dit-on pas que la Patience est mère de toute vertu ?

La Tempérance, principe d’équilibre parfait, est forcément connectée aux éléments avec justesse et légèreté. Ses ailes caressant l’air, elle garde un pied sur terre, un orteil dans l’eau et utilise l’énergie du feu intérieur pour alimenter le flux continu. C’est un être parfaitement connecté à la nature tout en restant parfaitement civilisé.

Allez, avouez, elle vous énerve un peu aussi, non, Miss Perfection ?



Le Steampunk Tarot de Barbara Moore et Aly Fell


La zen attitude en toutes circonstances

La Tempérance sera aussi  cet ange d’un calme olympien, laissant toute chose stressante couler sur ses ailes comme la pluie sur le pavé. Rien ne l’atteindra. Rien ne la blessera car sa conscience est tellement élevée et détachée des petits problèmes des pauvres diables que nous sommes qu’elle gardera éternellement son calme et son sourire. C’est le genre de personne, qui, dans la vie, vous souhaitera une bonne journée après que vous l’eussiez traitée de connasse (Pardon, pardon,…). Sur la carte ci-dessous, ressentez comme elle est zen et détachée alors que cette fontaine bizarroïde semble déverser sa bile et recracher la mocheté du monde.  La Tempérance sait prendre de la hauteur et est passée maître dans l’art du bouclier psychique (très utile pour les éponges émotionnelles que sont les empathes !). Une sorte de maître zen, de gourou New Age, cette Tempérance !

La Tempérance n’est cependant pas si énervante avec sa perfection, ses plumes et son calme proute proute… Elle est même plutôt apaisante. La carte pourra même sortir lorsque vous aurez besoin d’écouter un peu de musique douce et de vous accorder une pause méditative en vous baladant à l’écart de l’agitation ou en pratiquant le yoga. Plutôt cool…

Bon, et parlons d’un autre sujet qui fâche : la modération ! La tempérance en est truffée. « Oui » à tout, mais avec modération. L’ivresse et l’excès ne font pas partie de son langage. Aussi, vous prendrez bien soin de manger 5 fruits et légumes par jour, de manger/bouger, boire OU conduire et mettre de l’eau dans votre vin !




Le Bohemian Gothic Tarot de Karen Mahony et Alex Ukolov


La purification de l’énergie

Parfois, la Tempérance me fera de l’œil en mode Ange Noir ! Ha, là, ça m’intéresse ! L’ange déchu ou repenti… Celui qui n’est pas toujours parfait et évoque davantage les notions d’alternance et de transformation des énergies. Les épreuves et le négatif seront purifiés. L’égo sera confronté au don de soi. Les causes auront des effets. Le Karma nous menacera de revenir nous croquer le cul dans quelques incarnations. Et ce cher ange nous montrera alors la voie pour renverser la vapeur. Il est question ici d’effet papillon, de vases communicants et de contrats sacrés.

Heureusement que cet ange a une conscience élevée, capable d’explorer notre ombre la plus profonde et collante et d’en ressortir triomphant, purifiant les résidus de notre expérience humaine. La leçon ici est que si la vie vous a poussé à merder, il ne tient qu’à vous de rectifier le tir… La Tempérance est une carte très responsable, consciente et bienveillante.



Le Tarot des Vampires de Ian Daniels


Je pense que nous avons tous beaucoup à apprendre de cette chère Tempérance, l’être humain étant, par essence, formidablement imparfait. Mais je pense, que dans sa perfection éthérée, elle nous pardonne volontiers cette imperfection indécrottable, et, continue, comme toujours, de sourire tranquillement…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire