vendredi 20 février 2015

Taroculte 8: La Justice, le karma est une peau de vache!

La justice est une notion qui m’est chère. J’aime le concept de justice absolue, quasi divine, karmique. Le système judiciaire humain, quant à lui, me laisse dubitative et m’inspire une bureaucratie obscure, parfois corrompue, soumise à la subjectivité humaine…

La Justice du Tarot est, selon moi, le reflet de la perfection de notion de justice. Elle est celle qui juge en tout état de cause, qui n’a pas besoin d’entendre un plaidoyer, qui SAIT car elle voit tout. Elle connaît la vérité suprême. Fait intéressant : cette justice est féminine. Au-delà d’un simple « nananananère » féministe, cela donne des indications sur la nature de ses perceptions. Elle juge grâce à ses capacités réceptives féminines, son intuition surdéveloppée, sa passivité rassurant sur le fait qu’elle ne juge pas pour satisfaire un besoin agressif.

La lame de la Justice est de nature Divine. Elle apparaît le plus souvent avec une épée et une balance, attributs de Némésis ou Thémis, déesses de la justice, de la loi, de l’équité et de la vengeance. Cette grande dame va donc juger impartialement puis exécuter elle-même la sentence grâce à cette arme tranchante. L’épée peut également rappeler la suite d’épée, domaine de l’air et de l’intellect. Cela suggère que la justice ne laisse pas l’affect la déstabiliser. Elle juge avec son cerveau et non avec son cœur. Cela en fait une figure froide, distante mais insoupçonnable dans sa droiture.


Je vois tout !



Dans le Tarot Noir, la Justice possède un troisième œil visible sur sa couronne, preuve éclatante de sa clairvoyance et de sa capacité à voir au-delà de la vision humaine basique. Dans certains tarots, les yeux de la justice pourront être bandés, à la façon de Némésis ou Thémis, pour amplifier l’impartialité et la capacité de voir sans avoir besoin d’utiliser les yeux. Sa couronne la rend respectable, distante, royale. Elle est assise et richement habillée, accentuant cette distance et cette déférence que nous ressentons à son égard. Ce type de mise en scène est bien repris par le système judiciaire avec les habits, le siège du juge…


Agis en ton âme et conscience !



Le Steampunk Tarot ajoute une notion intéressante à cette lame : celle de l’action. La justice est ici équipée de cartes de tarot, nous intimant d’agir dès maintenant en notre âme et conscience, de construire notre destin. « Vous avez les cartes en mains ! » nous dit-elle. A nous de faire les bons choix, d’être toujours droits et cohérents dans nos actions. C’est en nous reniant que nous déséquilibrons la balance derrière laquelle elle se tient. Le symbole de la plume peut être rapproché du mythe de Maat, la déesse égyptienne qui pesait la conscience des morts une fois arrivés dans l’au-delà. La conscience devait être aussi légère qu’une plume. Les pierres précieuses accentuent la noblesse qui est attendue de nos actions. Les cartes de Tarot que nous allons choisir comme notre chemin de vie auront intérêt à être légères car elles tombent vers la balance et risquent de déséquilibrer notre karma. Ceci est un rappel que nos actions sont de notre responsabilité et que nous seuls pouvons décider de notre vie. C’est un rappel intéressant, notamment pour les consultants qui reçoivent un tirage de cartes. Rien n’est ancré à l’avance. Vous seul avez la responsabilité de votre vie. Prenez le contrôle des cartes, comme autant d’outils pour naviguer sur la mer agitée de la vie. La fatalité n’existe pas. Vous seul construisez votre karma, vie après vie.


Ce que j’aime dans cette lame est l’absence totale de polarité entre le bien et le mal. Seule la justice existe. La vérité ! C’est là, la perfection absolue.

Cette lame apparaît souvent dans les tirages pour encourager les consultants à agir selon leurs principes. Elle est aussi un rappel karmique et peut donner des indications sur les vies antérieures. Cette lame est très reliée au Divin, aux mystères, c’est pourquoi elle est froide en apparence, énigmatique, distante. Il faut percer les mystères de notre karma pour vraiment la comprendre et trouver cet équilibre aérien qu’elle exige de nous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire