mardi 25 novembre 2014

Taroculte 3: L'Impératrice, Le Pouvoir du Féminin

L’Impératrice est l’archétype même de la femme. Femme, mère, épouse, elle représente les différents rôles qui incombent au genre féminin. Mais du haut de son statut impérial, elle remplit ce rôle avec superbe, puissance et assise. Elle est donc une carte de « girl power » à mes yeux. Elle peut représenter les femmes qui ont un rôle central, d’autorité et de référence dans toutes les sphères de la vie. Elle nous rappelle l’archétype de la Déesse, plus particulièrement les déesses liées à la féminité et au pouvoir féminin. L’exemple le plus marquant est celui de Vénus, mais je pense que diverses Déesses peuvent endosser les habits de l’Impératrice. Parfois l’Impératrice sera une personne de votre entourage, une figure maternelle par exemple. Et dans d’autres cas, ce rôle sera le vôtre, que vous soyez femme ou homme. Dans cette configuration, on vous recommandera une approche « gant de velours », ronde, mesurée, douce mais ferme. Une femme de pouvoir reste une femme mais elle sait obtenir ce qu’elle désire en jouant de tous ses atouts.

L’Archétype de la FEMME dans toute sa splendeur

Le féminin est rattaché à divers concepts explorés dans l’Impératrice : passivité, réceptivité, finesse, séduction, charme,… Sexualisée, elle sera une Déesse nue, telle la Vénus de Milo ou carrément plus tentatrice comme Lilith, la Déesse sombre patronne des succubes. L’Impératrice joue de son charme plus que de la force afin de parvenir à ses fins. Pleine de doigté, elle possède la ruse féminine qui permet de compenser les désavantages physiques des femmes face aux hommes. Notre Impératrice se doit donc d’être maline. Mais elle doit également être belle, désirable car la beauté d’une femme est une arme fatale. La coquetterie et les artifices pourront faire partie de son arsenal, tout comme son magnétisme et son charme unique. Les regards chargés d’admiration, de désir ou d’envie se poseront immanquablement sur elle et elle devra en faire une force, assumer sa splendeur de femme de pouvoir et agir en conséquence, telle l’Impératrice qu’elle est. Une Impératrice ne se recroqueville pas en s’excusant à demi-mot, elle s’exprime avec grâce et fermeté et sait que la vie lui doit ses faveurs.



Steampunk Tarot de Barbara Moore et Aly Fell

Dans le Steampunk Tarot, on retrouve le symbole de Vénus, celui de la femme, la couleur rouge luxuriante, symbole d’amour, de passion, de sexualité et également de force. Cette Impératrice est richement vêtue et jouit d’un luxe et d’un confort compatibles avec son rang. Sa nonchalance côtoie le pouvoir étincelant qu’elle manifeste entre ses mains. C’est la fameuse poigne de fer dans son gant de velours. Cette Impératrice vous fixe sans honte, confiante dans le pouvoir de son magnétisme personnel. Elle sait qui elle est et a conscience de sa valeur. Et son ventre arrondi me permet de faire la transition sur l’autre grand archétype qu’elle représente.

L’Archétype de la mère

Féconde et maternelle, l’Impératrice est créative et créatrice par essence. Liée à l’élément de l’eau qui permet toute vie, elle est celle qui donne la vie et en prend soin. Ainsi, on la verra représenter les notions de parenté, de grossesse, de gestation, de fertilité, fécondité, soin et santé. Elle peut prendre soin de toute forme de vie : enfants, animaux, plantes, car elle créé la vie et la protège. Mais elle pourra également représenter la gestation et protection d’un projet, d’une idée précieuse. Son aspect nourricier ne s’arrête donc pas à la thématique de l’enfance et de la descendance. L’Impératrice n’est donc pas toujours votre mère. Après tout, toutes les mères ne rentrent pas dans ce moule Impérial.



Le Tarot des Anges de Doreen Virtue

Dans le Tarot des Anges, l’Impératrice est celle qui prend soin de la vie par excellence. Douce, protectrice, elle impose également le respect au milieu des bêtes sauvages qui ne l’attaqueraient jamais et observent avec émerveillement sa grâce et son rayonnement divin. L’abondance et l’énergie douce se reflètent dans cette carte où de nombreuses formes de vie sont représentées. La cascade d’eau nous le rappelle et montre également que l’Impératrice dans son rôle maternel est celle qui saura vous offrir une oreille et une épaule lorsque le flot de vos émotions vous submerge. Son abnégation permet aux autres de grandir, guérir, apprendre et s’élever.

L’archétype de l’Epouse

L’Impératrice ne serait pas complète sans l’Empereur, son époux. Dans cet archétype de l’épouse, on nous rappelle que tout n’est qu’équilibre, alchimie, entraide, partage, dualité et que l’indépendance totale n’existe pas vraiment. L’homme et la femme ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre et chacun a des richesses inestimables à apporter à l’autre et au monde. L’Impératrice pourra représenter la femme qui s’occupe du foyer tandis que l’Empereur affronte le monde pour faire vivre sa famille. Dans cette perspective, un homme prenant un congé paternité pourrait être cette Impératrice car les genres ne sont en aucun cas limitatifs dans le Tarot.



Le Tarot Noir de Justine Ternel et Matthieu Hackiere

Dans le Tarot Noir, l’Impératrice est celle qui préside sur le monde intérieur, sa salle du trône représentant le foyer, le monde domestique. L’Empereur est celui qui part à l’aventure, mais, tourné vers sa dulcinée, il sait que c’est vers elle que son corps et son cœur vont revenir au terme de ses journées pleines de mondanités et d’aventures.

Qui est votre Impératrice ?

Nous avons tous un idéal d’Impératrice en tête, représentant parfaitement au moins l’un de ces archétypes féminins. Pour ma part, je ne peux m’empêcher de penser aux Déesses des panthéons païens, images parfaites de tout ce que peuvent être les femmes. Dans le monde physique, je connais quelques Impératrices qui s’ignorent (Mioum, si tu me lis…) et je m’efforce moi-même de m’inspirer des qualités de cette carte. N’ayant malheureusement pas été élevée par une Impératrice, mon instinct de survie m’a fabriqué une mini-Impératrice intérieure, force dans laquelle je puise et que j’essaye de nourrir du mieux possible.


Et si la vie ne vous a pas mis entre les mains bienveillantes de cette charmante créature, soyez votre propre Impératrice !

Une petite vidéo, pour finir, mettant en parallèle Aphrodite et l'Impératrice:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire